Hygge, le bien-être façon danoise

Le terme Hygge correspond de nos jours à un état d’esprit typiquement danois, qui permet d’adopter un état d’esprit positif dans les petits bonheurs de la vie du quotidien. Ce nouveau terme qui défini un réel mantra, se prononce « hou-ga », et non pas « igue » comme on pourrait le penser au premier abord. L’équivalent de ce mantra le plus simple pour comprendre l’état d’esprit est tout simplement un savant mélange de : chaleureux, confortable, cosy et positif.

L’origine danoise du terme

C’est au 19ème siècle, lors d’un contexte social très difficile au Danemark que le terme a pris toute sa valeur et toute son importance, pour symboliser le sentiment qu’on est en sécurité, à l’abri du monde, et qu’on peut baisser sa garde. De nos jours, l’état d’esprit correspond plus à un mantra à adopter pour tenir le coup lors des longs hivers danois qui manquent cruellement de soleil pour garder le moral.

chocolat chaud et cosy dans le canapé
Chocolat chaud et cosy dans le canapé

Hygge, l’état d’esprit jusqu’à la déco

Imaginez-vous dans un petit endroit très cosy, dans lequel vous pourriez vous retrouver en sécurité, dans un véritable petit cocon. Comme le fait de pouvoir boire un bon chocolat chaud (ou thé), sur un coin de lit, avec le chauffage suffisamment fort pour avoir envie de rester dans son intérieur, plutôt que de mettre le nez dehors et d’affronter la dureté de l’hiver.

Si ce terme désigner une philosophie de vie, cela peut se refléter à travers l’ambiance de votre intérieur. Tandis qu’en été vous pourriez profiter du soleil sur une chaise longue à l’extérieur, l’hiver a également ses petits moments de bonheurs. La différence étant que vous serez blotti dans un fauteuil placé près d’une fenêtre permettant d’écouter le bruit de l’eau qui s’écoule le long d’une gouttière.

Dégustation d'un chocolat chaud sur le lit
Dégustation d’un chocolat chaud sur le lit

Comment construire la déco son coin Hygge ?

Le coin « Hygge » doit être idéalement située. Cet endroit est solitaire, légèrement isolé, parfois à proximité d’une fenêtre pour oser regarder ce qui se passe de l’autre côté de la vitre. Pensez à un lieu où il fera bon passer une bonne heure avec une livre entre les mains. Placez-y un fauteuil confortable, éventuellement un tapis à long poil. Puis, pensez aux accessoires, tel que la petite table d’appoint pour poser votre livre ou également la tasse de thé ou de chocolat chaud.

Liens de ces produits :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *