Conseils pour une belle déco scandinave

La déco scandinave plaît par ses jolies couleurs et sa simplicité fonctionnelle. Les peuples suédois ou norvégiens ont réussi à recréer une ambiance harmonieuse à partir d’élément de décoration inspiré de la nature. Mais attention aux fautes de goût pour réussi à reproduire une décoration harmonieuse au sein de votre logement. Nous allons explorer les conseils pour réussir à reproduire un style scandinave dans votre foyer.

Du blanc, encore du blanc

Premier signe distinctif pour une décoration reprenant le style scandinave, est la grande présence de blanc. Le blanc est le symbole de la pureté et de la neutralité. Cela nécessitera peut-être de sortir les pinceaux pour repeindre mur, plafond et même potentiellement le sol ! Associé au bois, cela créer une atmosphère reposante.

L’un des risques à éviter sera de choisir éventuellement les couleurs des autres accessoires de décoration. Les autres couleurs devront être peu prononcées. Dans le doute, un choix de couleur pastel sera l’élément clé pour bien associer les couleurs. A l’inverse, bannissez par exemple un élément de décoration avec un rouge éclatant.

Choisir le bon bois pour le mobilier

Second signe distinctif, le bois. Il s’associe très bien avec le blanc, à condition de choisir un beau bois dans les teintes claires. Sur un fond aussi neutre que le blanc, le bois ne peut que ressortir et faire partie intégrante de la déco. Il convient tout de même de doser avec parcimonie afin d’associer le bois avec une autre couleur ou texture. La dominante restera le blanc, avec une pointe de bois, et non l’inverse.

Astuce : le rotin peut servir pour des accessoires de rangement et s’intégrera très bien à l’ambiance générale.

Limiter les meubles et le désordre

Le maître-mot lorsque la déco sera terminée, sera de garder de l’ordre et de ranger tout ce qui traîne. Ainsi, il faut se démunir des éléments non essentiels dans votre quotidien et gardez de la place dans les rangements de vos meubles. Les scandinaves sont réputé pour l’ordre et accessoirement ils ont un bon lien avec leur environnement, cela se reflète dans la décoration scandinave.

Se débarrasser du superflu à 2 objectifs : créer plus d’espaces et mettre d’autant plus en valeur le mobilier. Dès lors, il ne faut pas hésiter à bien choisir le mobilier pour sélectionner un mobilier d’exception.

Une forte luminosité

Une pièce de vie avec une grande dominance de blanc et de couleurs pastelles nécessitera une forte luminosité afin d’éviter de refléter une atmosphère triste, de type « dimanche pluvieux ». La lumière peut aussi bien être naturelle que provenir de luminaire d’intérieur. Dès lors, il est fortement recommandé de créer plusieurs sources de lumières, ne serait-ce que pour garder la même intensité lumineuse la journée que le soir.

Astuce : le placement des meubles est à réfléchir afin de dégager tout ce qui pourrait bloquer la lumière naturelle provenant de vos fenêtres.

Finaliser avec un bon choix d’accessoires

Les décorations les plus réussies se définissent par le choix des accessoires. Dans le cas d’une déco scandinave, qui est épurée par nature, il conviendra de refléter un état d’esprit similaire à celui des pays nordiques. Il est ainsi possible de mettre en valeur un bel ouvrage sur une bibliothèque ou une commode. Quelques choix de végétaux mis en valeurs dans de jolies vases (toujours dans une couleur blanche ou pastelle).

Autres accessoires possibles :

  • Coussin avec des motifs géométrique
  • Tapis extrêmement moelleux
  • Fleures blanche fraîchement coupées, disposés dans un vase transparent

Ainsi, partir sur une déco scandinave peut se réaliser simplement à condition de bien choisir les principaux meubles qui composeront la pièce, puis de peaufiner avec le choix des accessoires. N’hésitez pas à consulter les meubles scandinaves de la boutique Mathi Design comme source d’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *