Tendance déco : l’ampoule à filament

L’ampoule à filament est définitivement de retour sur le devant de la scène en matière de déco. Sa touche vintage se veut résolument tendance et s’annonce déjà comme incontournable pour embellir votre intérieur. Essayons de comprendre plus en profondeur ce phénomène actuel tout en mettant en évidence ses caractéristiques propres.

Ampoule à filament

L’histoire de l’ampoule à filament

On attribue souvent, à tort, la paternité de l’ampoule à filament à Thomas Édison. En réalité, cette dernière a été inventée en 1878 par Joseph Swan, un Britannique qui oeuvrait dans le monde de la chimie et de l’électricité. Mais il protégea insuffisamment son invention et Thomas Édison en profita pour améliorer le procédé de base développé par Swan. Il résulta de ces opérations un procès qui fit grand bruit à l’époque.

L’épilogue fut pour le moins original : les deux hommes eurent le droit, chacun, de fabriquer leur propre ampoule. Swan en profita pour inventer dans la foulée le culot à baïonnette pendant que Édison s’employait à concevoir le culot à vis. Ce dernier était également connu pour avoir effectué, en préambule, plus de mille tentatives sur plusieurs milliers de végétaux différents avant de choisir au final de travailler avec un filament en bambou carbonisé. Il déposa par ailleurs un brevet en 1879, son filament œuvrant parfaitement, sous vide, dans une ampoule de verre.

En 1882, soit trois années plus tard, un ingénieur du nom de Lewis Howard Latimer perfectionna le filament de Thomas Édison en proposant un filament en carbone. Cette invention révolutionna la durée de vie de l’ampoule à filament.

Tendance vintage pour votre déco intérieure

Multiples lampes à filament

Une ampoule à filament est la parfaite caractérisation de la tendance vintage actuelle en matière de déco. Son petit côté design, rétro, paraît dès lors incontournable pour habiller votre intérieur. Il faut dire que le filament capte tout de suite l’attention, avec ses teintes blanches et orangées. Une ambiance chaude et zen en émane immédiatement. On comprend dès lors très facilement pourquoi cette mode a traversé l’Atlantique, cette dernière nous arrivant tout droit de New-York aux États-Unis. L’idée de base était de recréer ce raffinement typique de l’époque lorsque l’ampoule à filament magnifiait les salons.

La pièce idéale susceptible d’accueillir une ampoule à filament

Le séjour se place sans le moindre doute en pôle position et il est évident que c’est dans cette pièce que l’ampoule à filament fera son petit effet. L’idée est bien évidemment d’en juxtaposer plusieurs afin de créer une ambiance chaleureuse et lumineuse. Votre imagination ne sera que l’unique limite sur les différentes nuances qu’elle sera susceptible d’offrir. On pourra par exemple facilement créer une atmosphère feutrée en emprisonnant les ampoules dans des globes colorés. Si le séjour est la pièce idéale pour accueillir vos ampoules à filament, la cuisine est sans conteste une autre possibilité intéressante. Une façon en préambule de donner plus de luminosité à cette dernière mais également une manière originale de la personnaliser.

Les ampoules à filament dans les bars et restaurants

Les pubs londoniens font partie des premiers à avoir démocratisé l’ampoule à filament, en Europe, en terme de déco. Beaucoup de bars et de restaurants s’en sont ensuite inspirés, craquant pour des décos stylées à la texture industrielle. Le résultat est souvent bluffant avec à la clé des ambiances aussi particulières qu’intimes.

L’ampoule à filament à l’ancienne, bien que désormais interdite à la vente en France car trop énergivore, inspire plus que jamais les professionnels de la restauration. Qu’on se rassure, il est possible d’en acquérir chez des revendeurs spécialisés et si une chose est désormais certaine, c’est que l’ampoule à filament n’a pas dit son dernier mot.

Sélection de lustres pour ampoule à filament

Des lustres ou lampes permettent de mettre en valeur de tels ampoules à filament dans son intérieur. Voici quelques exemples concrets :

Lien vers les produits :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *