Quels sont les grands choix de style en déco ?

En matière de décoration, il en existe pour tous les goûts. Cela peut refléter l’état d’esprit des personnes qui habite dans le logement. Il est ainsi possible de distinguer certains styles tel que les décorations moderne, design, minimaliste, qui s’opposent à des décorations traditionnelles ou vintage par exemple. Petit tour d’horizon de ces choix et des raisons qui font qu’ils existent.

Pourquoi tant de choix ?

Il serait possible de philosopher pendant des heures sur l’origine de certaines tendances de décoration et des raisons pour lesquels cela est propre à chacun. Nous pouvons aisément imaginer que quelqu’un qui apprécie une décoration traditionnelle, aura probablement les valeurs qui vont avec. A l’inverse, de décoration moderne qui peuvent refléter un état d’esprit centré vers l’avant, le modernisme et l’innovation.

Mais la décoration, ne reflète pas nécessairement un état d’esprit, cela peut être centré sur une expérience de vie ou l’appréciation d’une culture différente. Ainsi, les décos scandinaves ou ethniques partagent la volonté de mettre en avant un habitat différent, qui rappel peut-être un précédent voyage particulièrement apprécié. Le choix d’une décoration de style « bord de mer » peut partir de ce même constat, pour tenter de reproduire l’ambiance que l’ont éprouvait lors des vacances à la mer lorsque l’ont était enfant.

Ainsi, chaque expérience de vie, chaque inspiration et l’état d’esprit des personnes peuvent influer sur une interprétation personnelle en déco.

Moderne, Design

salon moderne et design

Très apprécié des jeunes, le design moderne permet de mettre en avant un mobilier design. Une certaine tendance au minimaliste accompagne généralement ce type de design. Très pratique lorsque l’ont est jeune et que l’ont ne possède pas encore de nombreux biens, le minimalisme permet également de réduire le superflu pour se concentrer d’avantage sur le mobilier qui est presque de l’art, soit-même.

Exotique

Une décoration « exotique » est un peu un terme « fourre-tout ». En réalité, cela peut dépendre des préférences culturelles à travers le monde.

Bord de mer

Déco maritime, bord de mer

La décoration qui reprend le thème du bord de mer et du domaine maritime de manière général, permet parfois de s’évader dans un univers proche des vacances de monsieur Hulot. Cela peut rappeler l’odeur de la mer et l’insouciance des vacances en bord de mer. L’avantage de cette décoration, concerne l’intemporalité de cet univers, couplé à la couleur blanche et bien entendu aux imprimés rappelant les marinières.

Industriel

Style de déco industrielle

Symbole d’une époque passée, la décoration industrielle reprend le fer comme principal matériaux pour le mobilier, ou encore les ampoules à filament. La symbolique consiste à se souvenir que le mobilier de cette période était conçu pour durer et pour être fonctionnel.

Urbain

Décoration urbaine d'un salon

Catégorie assez généraliste, le design urbain peut refléter des décorations assez modernes, que l’ont retrouve en ville. Le summum consiste à reprendre des éléments rappelant Londres, Paris ou New York : tableau de grands monuments, panneau de signalisation (métro, nom de rue …), photographie grandes tailles …

Scandinave

Les valeurs des pays scandinaves plaisent à une nouvelle génération, et cela y inclus la décoration. La décoration y est épuré, teinté de couleurs pastelles. L’ordre et le rangement y est de rigueur.

Vintage

La nostalgie d’une époque pousse à décorer son intérieur de la même façon que cela pouvais exister dans les années 50, 60 ou 70. Les meubles étaient conçus avec des matériaux nobles, destinés à durer.

Bohème

Décoration bohême et colorée

Très coloré, parfois sous forme de patchwork, le style bohème reprend les codes d’un style de vie éponyme provenant du 19ème siècle. Parfois un peu excentrique, les meubles bohème, et parfois « bohème chic » permettent d’ajouter du cachet et de la couleur au sein d’un foyer. Il y a même des chances pour que la décoration soit assez unique.

Ethnique

Maison traditionnelle Chypre

Le terme « ethnique » est encore une fois un mot assez généraliste pouvant désigner plusieurs origines géographique à travers le monde. On peut y retrouver des éléments provenant des 4 coins du monde : Afrique, Asie, Amérique latine …

Et vous, quels sont vos grandes préférences lorsque vous souhaitez créer une nouvelle ambiance dans votre intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *